Contrairement aux apparences, il faut savoir que la section défense a toujours existé, elle est même à la base de la fondation du club en 1950…
En effet, à cette époque, les initiales du C.C.D.I.S.H. signifiaient Club Canin de Défense de l’Ile Saint-Hélène.
C’est dans cette optique, que les membres et responsables de la défense se sont toujours battus pour garder la section intacte et la faire prospérer.
Malheureusement, certaines idées reçues ont souvent porté atteinte à la réputation de cette section…
Pourtant, notre discours est éloquent : « Le mordant ne rend, en rien, le comportement de votre compagnon, agressif ».Tout du contraire, il améliore son équilibre psychique et l’aide à s’épanouir pleinement…
Comme toute autre discipline sportive, et ce, après beaucoup de travail et de patience, l’homme et l’animal apprennent à mieux se connaître.
Cette discipline apprend au maître à exercer un contrôle sur son chien en toute occasion. Quant au chien, son énergie est canalisée sur une matière bien spécifique…
Attention !!! Nous signalons aux fans que nous formons des chiens sportifs, et non, des armes prêtent à l’emploi…
De plus, suite à une ligne de conduite bien définie dans la section, nous sommes contraints de refuser certaines races dites imprévisibles ou n’étant pas faites pour le mordant de part leur caractère d’origine.