La discipline d'obéissance pour tous les chiens provient d'un besoin se faisant de plus en plus sentir, principalement en ville et de la nécessité d'une intégration correcte de nos amis à quatre pattes dans la société. C'est pourquoi elle est destinée à toutes les races. Il est vivement conseillé à chaque propriétaire de la pratiquer, étant basée sur la symbiose de celui-ci avec son compagnon, ce que nous appelons la complicité « maître-chien ».
La vie courante dans notre société n'est simple ni pour les humains, ni à fortiori, pour les chiens. Il est cependant bien plus agréable de l'affronter avec les chances qu'offre une bonne éducation canine.
Un programme d'obéissance avec obtention d'un brevet donnant accès à la compétition a été approuvé à l'échelon national en 1956 et notre club le pratique depuis 1973. Son but est d'inciter les propriétaires à soumettre leur chien à une éducation progressive basée sur l'obéissance. Nous les accueillons à partir de 4 mois dans la classe « Puppies », à 6 mois ils passent dans la classe « Ado » ou « Junior ». Les chiens adultes sont accueillis dans la classe A. A la fin de chaque mois, un test leur permet de passer dans une classe de niveau supérieur.
Grâce à cette conception de l'éducation, le chien entrera plus facilement en contact avec ses congénères ainsi qu'avec les humains. Il acquerra une confiance vis-à-vis de ceux-ci et de lui-même. Par cet acquis de calme, d'obéissance, de comportement sociable, il épargnera à son maître pas mal de soucis.
Cette discipline peut être un point de départ vers d'autres activités du sport canin, les amateurs y prenant conscience des possibilités de leur compagnon. Le succès des écoles d'éducation canine prouve suffisamment l'intérêt réel pour cette discipline.Comme le chien ne demande qu'une chose, faire plaisir à son maître, il ne reste qu'à exploiter à bon escient cette qualité innée, tant pour l'éducation proprement dite que pour la préparation éventuelle aux concours.