Le canicross est une discipline tant sportive qu’affective. Nous parlons bien de sport puisqu’il s’agit d’une course à pied dont la distance varie entre 2 et 8 km. La complicité est également justifiée puisque le chien doit être attentif aux demandes directionnelles de son maître.
Le couple maître-chien est relié par une laisse spécifique permettant au chien d’aider son maître dans l’effort. Pour pratiquer le cani-cross, il faut d’abord aimer son chien et surtout le respecter. Cette discipline est ouverte à toutes races canines ainsi qu’à tout public de 7 à 77ans.
Avec le Cani-Cross, on utilise la relation maître-chien pour favoriser l’exercice physique. C’est d’ailleurs, parfois grâce à nos meilleurs amis que l’Homme renoue un lien avec le monde du sport. De plus, la tractation émise par le chien peut permettre aux maîtres sportifs d’augmenter leur performance.
Chaque entraînement de cani-cross comprend:
Un échauffement complet de l’humain
Divers exercices d’apprentissage pour diriger le chien: directionnel, tractation, le ralentissement, l’arrêt.
Selon les entraînements: course en interval-training, course continue, course accélérée.
Retour au calme par étirements, marche ralentie.
Les entraînements seront supervisés par un professeur d’éducation physique ainsi que par des personnes compétentes d’un point de vue canin.
Pour le bon développement de l’animal, ce sport ne peut se pratiquer qu’à partir du moment ou le canidé a atteint sa morphologie adulte. Cela varie d’une race à l’autre, l’âge minimum étant d’un an.
D’un point de vue physiologique, l’entraînement sera adapté autant au niveau du maître qu’au niveau du chien, ceci afin d’éviter tout traumatisme.
La distance des parcours varie entre 2 km et 8 km.